formes & fond

La forme et  le fond [1]

 

La théorie de la Forme[2] considère que ce processus est un préalable à toute reconnaissance d'une forme. Notre système de perception aurait en effet une tendance à organiser les informations de telle façon que tout ce qui a une signification pour nous soit perçu comme une figure. Celle-ci se projetterait alors en avant d'un fond et deviendrait persistante ; le fond étant perçu comme moins bien structuré et moins précis.

Notre monde n’existe que par la présence du soleil. La matière absorbe, piège tout ou en partie les rayons et n’en restitue qu’une longueur d’onde. C’est la couleur de l’objet. Quand la matière retient la totalité du rayonnement, l’objet est noir. Quand elle l’a réfléchi complètement, l’objet est blanc.

La série de sculpture explore la perception que l’on peut avoir d’un objet. Le spectre lumineux visible allant de la couleur blanche à son opposée noire, le plus grand contraste vient du noir et blanc. Mais comment perçoit-on une forme sur un fond de même couleur? Comment la lumière révèle - t- elle la forme

Dans notre système solaire les objets célestes les plus proches du soleil sont inondés de lumière et ceux les plus éloignés sont dans une obscurité abyssale. Notre «univers» terrien n’existe à nos yeux que par visibilité solaire.

Les formes obscures captent la lumière à minima qui glisse sur la surface sans jamais être piégée par elle. La forme obscure ne laisse pas deviner sa structure, énigmatique, elle échappe de façon ténue à une lecture descriptive.  



[1] Edgar John Rubin (1886 - 1951) psychologue / phénoménologue danois, né de à Copenhague. Il s’est inscrit à l'Université de Copenhague en 1904, et s'est spécialisé en psychologie notamment dans l'organisation figure-fond (thèse de 1915) ; ses théories sont devenues influentes au sein de la Gestalt. Sa terminologie a été conservée et présentée dans les principes de la psychologie de la forme de Kurt Koffka

[2] La théorie de la gestalt (forme) est une théorie début du XXème siècle qui définit les principes de la perception.










Invariant

Cette série de sculptures a été réalisée à partir des deux pièces "blanc de titane". En plein confinement, faute de matière première j'ai recyclé ces sculptures en changeant la perception que l'on peut en avoir par la couleur, la structure ne bougeant pas. Une peau chromatique les a transformées en passant du blanc pur de titane évoquant les icebergs captant leurs contours par la lumière pour ensuite aller dans un jeu graphique asynchrone au plus proche de l’énergie concentrée par les branches de hêtre pour enfin atteindre le point opposé extrême du noir de la forme obscure où la lumière caresse à peine la structure des ténèbres.