Textes
2002 Catalogue exposition l'Art dans les
chapelles - Morbihan(56) France
1998 Texte pour une sculpture, CHS Guillaume
REGNIER - Rennes(35) France
1997 Texte exposition Château de Beaumanoir -
Evran(22) France
1992 Catalogue exposition SCULPT - Le Quartz -
Brest(29) France
1992 Texte
1991 Projet Analogon - Carnac Morbihan (56)
France
Texte Art dans les chapelles
Créer, dans la continuité d'une réflexion amorcée il y a une douzaine d’années, sur la pertinence du répertoire de formes que l’être humain utilise pour fabriquer ‘’son monde’’…Ce répertoire était fondé essentiellement sur la géométrie grecque, initialement démonstrative, représentation d'un savoir théorique pour la compréhension du cosmos. Développée par le biais de la maîtrise technique de l’outillage, cette géométrie a normalisé les matériaux mais également toute la ‘’fabrication’’ humaine, trans-formée en un vocabulaire d'éléments basiques : surface plane, ligne, cercle…etc.
Toute "fabrication" humaine découle d'une décision.
On retombe dans les mêmes types de formes...
L'esprit humain est conditionné par cela.
Or, ces formes sont schématiques.
Pour avancer, il faut dégager l'esprit de ces stéréotypes (1)
Interroger et remettre en questions ce répertoire de formes utilisé pour la construction…Mon regard et ma pratique se portent sur les formes engendrées par la nature. C’est ainsi que j'ai conçu et réalisé mes premières Structures Aléatoires, à partir de branches de hêtre. Il semble que se sont les branches d'arbres qui ont une vie comparable à celle d'un être humain.
Inhérent à ce travail, les notions de volume/ densité, stable/instable, sont des éléments qui nourrissent également un questionnement.
En construisant une forme avec ce type de lignes indécises,
on a une forme complexe,
qui n'est pas le fruit de la volonté et de la certitude.
Une forme complexe ne peut que générer de la fragilité,
enfin, une forme de fragilité !
En fin de compte, cela révèle de l'essence humaine... (1)
Aujourd'hui ?
Mettre en évidence la structure…aller à l'essentiel, révéler la simplicité de la complexité devient plus pertinent …
La couleur enracine cette sculpture conçue sur une terre de statuaire polychrome, ‘’naturellement’’ dans un lieu, de silence, pour un temps… Hors du temps !
Lumière captée, saisie,
Par l’or
Révélant le dessin hésitant d’une ligne
D’une structure au destin incertain
Volume improbable au contour imprécis,
Hésitant, contournant la raison
De certitudes, des structures établies… aveugles
Avec légèreté, indécis en son devenir
Debout, obstinément
Dominique Lamandé - Avril 2002
(1) -Reflet des aléas – décembre 92-catalogue Sculpt - édit : Le Quartz